أو

الدخول بواسطة حسابك بمواقع التواصل

#1

جديد مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الفرنسية 2


خطابات ومقالات والحوارات يجب حفظها

كيف تكتب خطاب ودي

1- le Caire , jeudi 26 Juin 2024
2- Cher ami ,
3-Je suis très content de t’écrire cette lettre
او j’ai le plaisir de t’écrire cette lettre en souhaitant que tu sois en bonne santé …….
4- الموضـــــــوع
5- الخاتمة (نحاول أن ) j’aurai beaucoup à te dire mais il faut qu’il te reste des choses à découvrir .Finalement écris – moi de tes nouvelles , j’attends ta réponse et à bientôt
6-التوقيع
=(((خطـــاب رسمي)))=

كيف تكتب خطاب رسمي

1- le Caire , jeudi 26 Juin 2024
2-Monsieur le directeur ,
3-j’ai l’honneur de vous écrire cette lettre et je voudrais savoir quelques informations concernant de :

( طلب وظيفة )

1- Quel est le salaire mensuel de cet emploi ?
2- Quel est le jour de congé hebdomadaire ?
3- Quels sont les horaires du travail ?
4- Quels sont les papiers (diplômes)demandés?
5- Quelle est l’adresse de cet emploie ?
6- Y a – t – il un moyen de transports convenable pour ce poste?
Avec mes meilleurs vœux
Avec mes salutations les meilleurs

خطاب دعوة الي مصر

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher François,
J’ ai reçu ta dernière lettre et je réponds Tout de suite à tes questions. L’hiver en Egypte est la saison la plus agréable pour ta visite touristique, il fait beau et il y a du soleil, quand tu arrives. Tu pourras visiter les monuments pharaoniques et surtout les pyramides et le sphinx à Guiza. Pour Louxor et Assouan, Tu peux alter en avion ou en train j’attends ta réponse et la date de ton arrivée.
À bientôt

خطاب عن قراءتك وهواياتك

Le Caire, jeudi 26 Juin 2024
cher Jacques,
je t’écris cette lettre pour me présenter , je suis un étudiant à L’université d’Ain chams, j’aime lire beaucoup de nos écrivains célèbres comme Elhakim, Mahfouz et Youssef Idris. Je préfère aussi lire des reportages sur la politique, L’économie et les faits divers, chaque jour, je lis environ 3H. Je peux ainsi m’ouvrir sur Le monde.
Ecris- moi de tes lectures et tes écrivains célèbres
Ahmed

خطاب عن حفلة قضيتها

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher ami
Je vous écris pour vous raconter de ma fête que j’ai organisé à l’occasion de mon anniversaire au club. Tous les amis sont venus avec des cadeaux. Nous avons mangé des gâteaux et bu des jus, du coca, chanté et dansé. Nous avons parlé des vacances d’été écrivez-moi de vos nouvelles.
A bientôt


خطاب عن اوقات الفراغ والأجازات

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher ………….
J’ai reçu votre lettre avec plaisir et voilà je réponds à vos questions. En Égypte. Il y a beaucoup de moyens pour passer les loisirs : Les égyptiens pratiquent tous les sports mais ils aiment Le football. Il y a aussi des bibliothèques pour « La lecture pour tous » . Ceux qui aiment rester à la maison : il y a de belles émissions, de chansons et de la musique à la T.V.
A bientôt

خطاب عن حفلة أوبرا

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher ami,
Je suis très content de t’écrire cette lettre pour te dire que j’ai passé la soirée d, hier à l’Opéra, j’y suis allé avec ma famille. Nous avons regarde un spectacle de l’opéra Aida. Le spectacle était très bon et les acteurs étaient égyptiens et étrangers : de toutes les nationalités. J’ai admiré beaucoup de ce spectacle.
À bientôt

خطاب فوز مصر بكأس الأمم الإفريقية

Le Caire , Mardi 2février 2024
Cher Charles,
Comment ça va, je suis très content de t’écrire cette lettre en souhaitant que sois en bonne santé, Hier, j’ai regardé un bon match entre notre équipe nationale et l’équipe nationale et l’équipe de Ghana à l’occasion de la coupe des nations africains 2024, notre équipe a gagné (1 – 0) au stade du Luanda en Angola. Notre équipe a su d’imposer sa loi يفرض سيطرته sur le terrain

اكتب خطابا لصديقك الفرنسى تعطى فيه خمس نصائح للتفوق فى الدراسة

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher ami,
Je suis très content de t’écrire cette lettre pour t’informer que je suis très bon à mes études et je t’offre ces conseils pour réussir avec de très bonnes notes : il faut bien écouter l’explication en classe , faire tes devoirs au jour le jour , suivre les programmes éducatifs à la télévision , aller régulièrement au lycée et bien réviser avant l’examen .
À bientôt

أكتب خطاب لصديقك الفرنسي تحدثه فيه عن قريتك

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher Michel
Je t’écris cette lettre pour te parler de mon village, il est petit, moderne, situé près de la ville du Mahella où il y a du soleil brille partout, les paysans qui passent toute La journée dans leurs champs, à faire manger les animaux, Mais à la soirée , ils se réunissent autour de la T.V pour voir les films, les feuilletons qui se plaisent beaucoup.
A Bientôt donc, écris moi de ton village aussi
Tarek

أرســل خطاب لصديق فرنسى ترد على استفسارات حول وسائل الشباب فى مصر لقضاء أوقات الفراغ الرياضة القراءة برامج تلفزيون





Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher ………….
J’ai reçu votre lettre avec plaisir et voilà je réponds à vos questions. En Égypte. Il y a beaucoup de moyens pour passer les loisirs : Les égyptiens pratiquent tous les sports mais ils aiment Le football. Il y a aussi des bibliothèques pour « La lecture pour tous » . Ceux qui aiment rester à la maison : il y a de belles émissions, de chansons et de la musique à la T.V.
A bientôt

اكتب لصديقك الفرنسى Rechard ترد فيه عن أنسب الفصول لقضاء أجازته فى مصر وعن إمكانية حجز غرفة بفندق ذو أسعار معتدلة أهم الأماكن السياحية التى يمكن زيارتها اكتب الخطاب.

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher Rechard,
Comment ça va ? je suis très content de t’écrire cette lettre, je voudrais te dire que l’hiver est la meilleure saison que tu peux visiter l’Égypte, tu pourrais visiter beaucoup de places touristiques comme le musée égyptien, le sphinx, la citadelle, la tour du Caire. Aussi, tu
pourrais réserver une chambre dans un hôtel moins cher
Ecris –moi vite et donne moi de tes nouvelles
À Bientôt

تكتب لصديقك الفرنسى تخبره فيه أنك قررت أن تستكمل دراســـــتك بفرنسا وأنـــك تـــود معرفة شروط الالتحاق

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher …………..
Je vous écris cette lettre pour vous informer que j’ai décide de continuer mes études à l’université de Paris je voudrais savoir les conditions d’admission à l’université ? Et où je pourrais y loger pendant ces études ? j’attends votre réponse

اكتب خطابا الى مدرس اللغة الفرنسية تشكره فيه على مساعدتك فى قراءة و كتابة اللغة الفرنسية لانك اصبحت تقرأ الصحف بالفرنسية و تراسل اصدقاء فى فرنسا و تشترك فى مسابقات

Le Caire, le 15 mai 2024
Monsieur ,
Je suis content de vous écrire cette lettre pour vous remercier de votre aide et de vos efforts avec moi en apprenant la langue française. C’est grâce à vous que j’ai pu lire les journaux en français, correspondre avec des amis français et aussi j’ai pu participer aux concours en français. Merci beaucoup monsieur et je vous souhaite une bonne santé
Votre élève

اكتب خطاب لصديقك الفرنسى Jean تشرح له فيه اسبا ب عدم فوز فريق مدرستك فى مباراة كرة القدم امس

Le Caire jeudi 26 Juin 2024
Cher jean ,
Je suis content de t’écrire cette lettre pour te dire que j’ai regardé hier un match de football entre notre équipe et une autre équipe. le match était très intéressant mais notre équipe a perdu 2 buts à 0 parce que la stratégie n’était pas bonne et le buteur n’était pas en forme . J’espère que nous gagnerons le match prochain. Écris – moi d’un match que tu as regardé.
À bientôt – Ton ami

مقالات

Le Métro souterrain مترو الاتفاق
Le Métro souterrain est une grande réalisation. C’est vrai qu’il y a plusieurs moyens de transport comme l’autobus, le taxi, le tram. Le train …… etc., mais le Métro rend de grands services à la population. Grâce au Métro des milliers de personnes peuvent aller à leur travail rapidement et sans aucun problème. Il transporte plus de 1000 passagers à l’heure

* قام وزير التعليم بزيارة لمدرستك وطلب منك مدرس اللغة الفرنسية ان تكتب مقال عن هذه الزيارة للنشر في المجلة المدرسية

Le ministre de l’Éducation et l’Enseignement a fait une visite d’un jour dans notre école : Il est arrivé à 8h du matin, il a d’abord rencontré le directeur de l’école et a discuté les problèmes de l’école avec lui ; Il a ensuite participé aux activités scolaires avec les élèves. Dans l’après-midi, il a prononcé un discours sur l’absence des élèves et les leçons particulières avant de partir de l’école

طلب منك مدرس اللغة الفرنسية ان تكتب مقال عن زيارتك لمعرض الكتاب يمكنك ان تكتب ماشاهدته وما اعجبك من كتب وماقمت بشراءه من كتب عربية وفرنسية …

Pendant les vacances de mi-année, je suis allé à la foire du livre qui a lieu chaque année à Madinet Naser .il y avait beaucoup de monde qui visitaient les salles des livres arabes et étrangers . j’ai admiré beaucoup la salle des livres étrangers surtout les français . J’ai acheté 4 livres arabes et 5 français seulement parce que le prix est très cher

يُتبع




إظهار التوقيع
توقيع : سارة سرسور
#2

افتراضي رد: مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الفرنسية 2


اكتب مقال عن فيلم شاهدته بالسينما

La semaine passée, je suis allé au cinéma avec mes amis pour regarder un nouveau film de Youssef chahine. (Salem Abo okhta) L’histoire de ce film discute les problèmes de notre société ces jours-ci. Tous les acteurs ont bien joué leurs rôles dans ce film. Ce film a eu un grand succès grâce aux grands efforts du réalisateur

أكتب مقال عن يوم المرور في مصر وقواعد المرور بها

L’Egypte célèbre au jour de la circulation. Il faut que chacun connaisse les consignes de la circulation. Il faut respecter les codes de la route, il ne faut pas brûler le feu rouge, il ne faut pas parler au portable en conduisant, il ne faut pas rouler vite pour éviter les accidents et il faut utiliser la ceinture de sécurité. Enfin, je remercie tous les hommes de police à leurs efforts.

الإجازة الصيفية

Après une longue année d’études. les élèves rêvent de passer de belles Vacances. les uns passent leurs vacances aux bibliothèques, les autres passent leur temps sur la plage ou les jeux, les sports, et les activités. Mais quelques jeunes préfèrent aller au club pour jouer au football, au tennis. Mais en tout cas; il faut profiter du temps dans les choses utiles

زيارتك لمريض بالمستشفى

La semaine dernière , j’ai visité mon ami le malade à lhôpital (El Nil ) , son état était très grave , Sa jambe était cassée أجرى له أشاعه dans un accident , le médecin l’a passé la radio , il lui a conseille de grader le lit pour une semaine et je lui ai apporté un cadeau précieux هدية ثمينة

المسابقات المدرسية

Dans notre école, on organise des concours sportifs, culturels et religieux. Tous les élèves peuvent y participer. À la fin de chaque tournée. Il y a des prix pour les gagnants: des cadeaux, des livres, des dictionnaires ou un voyage à l’étranger. L’élève qui gagnera le voyage sera accompagné par son professeur de classe.

السياحة في مصر

L’Égypte est un pays charmant, pour le touriste , Il suffit une seule visite à notre pays pour bien s’amuser à son voyage c’est un réel plaisir pour le touriste pour déambuler يتجولdans les rues du Caire pour voir ses monuments : Les Pyramides, la Citadelle, le Sphinx, la tour du Caire et Khan El Khalili. le gouvernement encourage le Tourisme En È et le ministre du Tourisme a déclaré que le Tourisme a réalisé un chiffre 3 milliards Dollars et cela abouti à un grand progrès pour note pays.

القراءة

La lecture est très importante pour chaque personne. La lecture nous aide à bien savoir beaucoup d’informations. Le gouvernement s’intéresse et encourage aussi les enfants pour lire. Il organise un festival chaque année pour la lecture. La femme du président visite les bibliothèques et fait des rencontres avec les responsables et les enfants. Le gouvernement encourage la lecture pour tous…

شم النسيم

Cham El- Nessim est une fête égyptienne pharaonique, c’est la fête du printemps, tous les égyptiens sont en congé en ce jour là . Certains d’entre eux aiment se promener à la campagne الريف où l’air pure , dans ce jour là, tout le monde mange des œufs colorés بيض ملون , des poissons salés سمك مملح . Vraiment c’est un bon pour les égyptiens de passer une belle journée en plein air. الهواء الطلق

حادث

Hier matin j’ai vu un grand accident devant ma maison . un chauffeur roulait vite. Le feu était rouge. Le chauffeur devait s’arrêter Malheureusement, il a essayé de s’arrêter mais, il n’avait pas de freins. Il a renversé un piéton. Le piéton à été gravement blessé. On l’ a transporté à l’hôpital.

الكاتب نجيب محفوظ

Né en 1911 au Caire. Naguib Mahfouz fait ses études secondaires et universitaires dans cette ville. Il a publié son premier roman en 1932 et depuis il a écrit près de 50 romans. Il a écrit beaucoup de romans qui ont été transformés aux films au cinéma. Grâce à ses trois romans “El Soulasseya ” et son plus célèbre romans ” Awlad Haretna ” il a obtenu le prix Nobel de littératures en 1988.

الأنشطة المدرسية

Notre lycée organise chaque année beaucoup d’activités scolaires comme :des voyages, des concours de lecture , des expositions d’arts , des fêtes musicales et des concours sportifs de football , de handball de basket . Ces concours commencent toujours en janvier et se terminent en mars. À la fin de ces concours , tous les gagnants obtiennent des prix comme des livres, des dictionnaires et des voyages en È et l’étranger

مقال عن لاعب مشهور

Un Grand footballeur
Je suis fan du footballeur Mohamad Abou Treika, c’est un grand joueur ! Tous les Egyptiens respectent ce joueur. 11 joue maintenant pour l’équipe Al-Ahli. il a 31 ans. II a marqué plus de 90 buts pour son équipe. 11 a reçu le titre du meilleur footballeur égyptien plusieurs fois. L’an dernier, il a reçu le titre du meilleur footballeur arabe

حوار مع مدرب عن راية في مباراة كرة قدم

* Pourriez – vous me répondre à quelques questions ?
- Oui , avec plaisir .
* A votre avis , quel est le rôle de l’entraîneur ?
- L’entraîneur pose la stratégie et prépare les joueurs .
* Quel est le rôle de la foule الجمهور ?
- La foule encourage les joueurs dés le début du match.
* Est – ce qu’il faut beaucoup de chance pour
gagner un match ?
- Non , il faut respecter les consignes du jeu pour gagner un match .
* Quel est – votre avis de l’équipe nationale à la coupe des nations africain ?
- Bien sur , notre équipe a bien joue grâce au jeu collectif .
* A quoi , rêvez – vous ?
- Je rêve que l’Égypte organise la coupe de monde .
* Merci , au revoir.

حوار بين طبيب ومريض

o Bonjour docteur!
Bonjour Monsieur !Qu’est-ce qui ne va pas?
o Jai mal a l’estomac.
Qu’est- ce que vous avez pris a déjeuner?
o Du Poisson et de la crème.
Ah ! Prenez ce remède avant le repas.
o Pour combien de jours?
Pour trois jours.

حوار بين سائق متهور وشرطي مرور

o Monsieur, donnez-moi votre permis.
Mais pourquoi?
o Car vous avez brûlé le feu rouge.
Excusez-moi, je n’ai pas fait attention.
o Mais vous aurez une contravention quand-même
le voilà monsieur

حوار بين صحفي ورائد فضاء

oQuand êtes-vous retourné de l’espace?
Il ya une semaine.
oCombien de vols avez-vous faits dans l’espace?
Trois vols.
oQuels sont les buts de vos vols dans l’espace?
L’étude de la surface de la lune.
oPourquoi est-ce que votre retour était difficile?
A cause du mauvais temps.

تتحدث مع والدك عن دخولك الجامعة ………. هو يريد أن تصبح طبيبا وأنت تريد أن تصبح مدرسا ” أكتب الحوار الذي دار بينكما .

oLe père : Bravo pour ta réussite au bac!
Le fils : Merci papa!
oLe père : Quelles études aimes-tu faire à l’Université?
Le fils : Je voudrais étudier le français.
oLe père : Pourquoi?
Le fils: J’aime le français et la littérature française.
oLe père : Mais tu peux faire tes études en médecine.
Le fils: Pardon papa, je n’aime pas cette profession.

تجري حوارا مع أحد السياح مستفسرا عن مدة إقامته والمعالم السياحية الهامة في مصر

o Vous êtes le bienvenu en Egypte.
Merci beaucoup
o Combien de jours passez-vous en Egypte?
Deux semaines.
o Quels monuments avez-vous visités?
Le musée égyptien, les Pyramides et la Vallée des Rois a Louxor.
o Etes-vous content de votre sé jour en Egypte?
Bien sûr, c’est un beau pays .

جري حوار بينك وبين أحد أصدقائك حول ما يفضله كل منكم من برامج ومذيعين ولماذا أكتب هذا الحوار .

oQuels programmes aimes-tu regarder à la télévision?
Je regarde les programmes sportifs et toi?
oMoi, je regarde les programmes de Talk Show.
Qui est ton animateur préféré?
oC’est Moätaz Al-Demerdach et toi?
Je suis fan de Mona El-Chazly.
oMais pour quoi?
Elle discute les problèmes des jeunes.

يُتبع


إظهار التوقيع
توقيع : سارة سرسور
#3

افتراضي رد: مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الفرنسية 2


حوار بين بائع وزبون عند شراء ملابس

oQue désirez-vous, monsieur?
Je voudrais un pantalon Jeans, s’il vous plait.
oQuelle couleur préférez-vous?
Le noir.
oQuel est votre tour de ceinture?
42
oVoilà. monsieur votre demande.
Bon, ça coûte combien?
oIOOL.E.

حوار مع مخرج (ممثل) سينمائي كبير

o Monsieur, combien de films avez-vous réalisés?
Plus de 50 films.
o Quand avez-vous réalisé votre premier film?
En 1990.
o Quel est votre avis sur le cinéma des jeunes?
Il exprime les problèmes des jeunes.
o A combien de festivals avez-vous participé?
A dix festivals .

Fais une phrases avec laide de ces mots

كون جملة باستخدام الكلمات الآتية
Avant de قبل أن
* Je prends un billet avant d’entrer au stade
D’abord.. ensuite أولاً .. بعد ذلك
* je suis d’abord allé à paris, j’ai ensuite visité le musée du Louvre.
Battre un record يحطم رقم قياسي
* Les deux cosmonautes ont battu un record dans l’espace.
Avoir mal à يشعر بألم في
* J’ai mal à la tête.
Avoir du mal à يجد صعوبة في
* J’ai du mal à écrire.
Avoir beaucoup de mal à يجد كثير من المشقة في
* Elle a beaucoup de mal à regarder la T.V.
Grâce à بفضل
* Ali a réussi grâce à ses études.
A cause de بسبب
* Ali n’est pas allé au lycée à cause de sa maladie
Etre content de يكون مسرور أن
* Je suis content de te voir en ÉGYPTE.
Etre en forme يكون في كامل اللياقة
* Tous les joueurs d’Ahly sont en bonne forme.
D’ailleursعمومابعدها جملة
* Je comprends le français d’ailleurs, je le parle
Avoir raison علـــــى حـــــــــق
* Ahly a bien joué, tu as raison.
Avoir lieu يقام / يعقد
Le match aura lieu demain à 8 h.
Avoir envie de عنده الرغبة فى
* J’ai envie de visiter mon oncle.
Faire mieux de من الأفضل أن
* Tu ferais mieux de prendre le métro .
Faire la sieste ينام القيلولة
* je fais la sieste après le déjeuner .
Ne pas souhaiter qu’une chose .
لا يتمنى إلا شيء
* Je ne souhaite qu’une chose : être médecin
rendre visite à يقوم بزيارة شخص
* Je vais rendre visite à ma tante.
Parce que (car) لأن
* Je ne sors pas parce qu’il pleut .
L’ensemble كـــــــــل
* Il fait beau sur l’ensemble du pays
Aller bien بخــــــــير
* Aujourd’hui, je vais bien après ma maladie .
Echapper belle ينجو بأعجوبة
* On a eu de la chance .On l’a échappé belle.
La plupart معظــم
* Il fait froid sur la plupart du pays


Complète ces phrases

1- Il faut que tu sois en bonne sauté
2- À l’occasion de ma réussite, je vais organiser une petite fête
3- Tu ferais bien de faire tes devoirs tôt
4- En général, les Égyptiens aiment le football
5- L’été dernier, mon père est allé à paris .
6- La brûlure n’est pas grave, mais je vais à L’hôpital pour rassurer
7- Si tu étudies bien, tu réussiras à l’examen
8- Pour conduire une voiture, il faut avoir un permis de conduire
9- Il sort de la maison sans regarder le match à la T.V
10- Il a réussi grâce à Dieuالله (ses étudesمذاكرته)
11- Je ne souhaite qu’une chose : être médecin
12- Le directeur a annulé la réunion ألغى الاجتماع à cause de sa maladie
13- Ils ont bien joué, d’ailleurs ils ont gagné le match
14- Il faut faire du sport pour être en bonne santé
15- Sami aime les maths, il veut être ingénieur



إظهار التوقيع
توقيع : سارة سرسور
#4

افتراضي رد: مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الفرنسية 2

مشكورة حبيبتي
إظهار التوقيع
توقيع : عاشقة كتاب ربي
#5

افتراضي رد: مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الفرنسية 2


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عاشقة كتاب ربي
مشكورة حبيبتي
لا شكر على واجب
العفو حبيبتي
نورتيني يا عدولة بوجودكِ الرائع الذي أسعدني كثيراً

إظهار التوقيع
توقيع : سارة سرسور


قد تكوني مهتمة بالمواضيع التالية ايضاً
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى
فضل شهر رمضان ,فضل شهر رمضان علينا,فضل شهر رمضان المبارك Marwa El-shazly عدلات في رمضان
فوائد عشر اخير لرمضان سرين سارة المنتدي الاسلامي العام
تجميعة من أقوى مذكرات الفرنساوي للصف الأول الثانوي قمحاوية مصرية المرحلة الثانوية
مراجعة ليلة الامتحان للثانوية العامة في اللغة الألمانية سارة سرسور المرحلة الثانوية
تفسير سورة القدر ضــي القمــر القرآن الكريم


الساعة الآن 01:34 PM


جميع المشاركات تمثل وجهة نظر كاتبها وليس بالضرورة وجهة نظر الموقع


التسجيل بواسطة حسابك بمواقع التواصل